La mission d'Orcène

Servir le développement des projets artistiques et culturels, en s'appuyant sur ce qui fait leur essence.

Virginie Commelin et Marie Haerrig, co-fondatrices d'Orcène

Virginie Commelin, cofondatrice d'Orcène

Virginie Commelin

Juriste, Grantmaker, Fundraiser

Virginie est diplômée en droit international privé à l’Université Paris 2 Panthéon – Assas. Elle a ensuite travaillé 12 ans au cœur du processus de sélection des bénéficiaires de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle y a ainsi accompagné de nombreux porteurs de projets des champs artistique, social et scientifique.

En 2019, elle obtient le titre certifié de Directrice de la collecte de fonds et du mécénat. Elle participe alors activement à la vie associative à travers des missions de bénévolat de compétences. Au cours de ces engagements, elle développe une solide connaissance terrain des enjeux de développement des ressources et de modèle socio-économique des organisations.

Marie Haerrig, cofondatrice d'Orcène

Marie Haerrig

Management Culturel

Double diplômée du Master of Science in Management de l’ESSEC Grande Ecole et du Master 2 Marché de l’Art de l’Ecole du Louvre, Marie déploie naturellement son parcours professionnel dans l’écosystème de la culture. Son expérience en gestion de projets culturels est fortement marquée par l’international. Titulaire d’un double-baccalauréat franco-allemand, elle est germanophone et parle couramment l’anglais.

Marie a notamment exercé dans les domaines du marché de l’art, du mécénat, de la facture d’instruments de musique et de l’administration de compagnies de spectacle vivant, dans des fonctions de marketing, communication, recherche de fonds et contrôle de gestion.

De parents musiciens, son attachement pour les arts s’est affermi lors d’un cursus précoce en musique et théâtre au Conservatoire de Metz. En 2019, en parallèle d’une activité artistique d’autrice et metteuse en scène au sein de la Compagnie Cordialement, elle entreprend avec Orcène de mettre la variété de ses compétences au service des porteurs de projets du champ culturel.

Orcène fait partie de la coopérative culturelle CLARA

Orcène est hébergé par la coopérative CLARA

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Orcène est hébergé chez CLARA. Cette coopérative d’activités et d’emploi est spécialisée dans la culture, l’ingénierie créative et les métiers artistiques.

Elle permet ainsi à près de 150 entrepreneurs de développer leurs activités en collectif et de collaborer sur des projets économiques novateurs.

Orcène fait partie du pôle de formateurs-consultants de la coopérative CLARA, agréée par l’Etat en tant qu’organisme de formation. Son numéro d’organisme : 11 75 42771.