L'EQUIPE D'ORCENE

VIRGINIE COMMELIN

Juriste, grantmaker, fundraiser

Virginie Commelin, cofondatrice d'Orcène

Virginie est diplômée en droit international privé à l’Université Paris 2 Panthéon – Assas. Elle a ensuite travaillé 12 ans au cœur du processus de sélection des bénéficiaires de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle y a ainsi accompagné de nombreux porteurs de projets des champs artistique, social et scientifique.

En 2019, elle obtient le titre certifié de Directrice de la collecte de fonds et du mécénat. Elle participe alors activement à la vie associative à travers des missions de bénévolat de compétences. Au cours de ces engagements, elle développe une solide connaissance terrain des enjeux de développement des ressources et de modèle socio-économique des organisations.

MARIE HAERRIG

Management Culturel

Marie Haerrig, cofondatrice d'Orcène

Double diplômée du Master of Science in Management de l’ESSEC Grande Ecole et du Master 2 Marché de l’Art de l’Ecole du Louvre, Marie déploie naturellement son parcours professionnel dans l’écosystème de la culture. Son expérience en gestion de projets culturels est fortement marquée par l’international. Titulaire d’un double-baccalauréat franco-allemand, elle est germanophone et parle couramment l’anglais.

Marie a notamment exercé dans les domaines du marché de l’art, du mécénat, de la facture d’instruments de musique et de l’administration de compagnies de spectacle vivant, dans des fonctions de marketing, communication, recherche de fonds et contrôle de gestion.

De parents musiciens, son attachement pour les arts s’est affermi lors d’un cursus précoce en musique et théâtre au Conservatoire de Metz. En 2019, en parallèle d’une activité artistique d’autrice et metteuse en scène au sein de la Compagnie Cordialement, elle entreprend avec Orcène de mettre la variété de ses compétences au service des porteurs de projets du champ culturel.

SOCLE DE VALEURS

VISION

Logo de l'entreprise Orcène

Orcène défend la vision d’un monde où l’Art et la Culture sont considérés comme essentiels.

Nous servons le développement des Arts et de la Culture en nous appuyant sur ce qui fait l’essence des projets artistiques et culturels : les personnes, la création, le partage.

MISSIONS

Orcène oeuvre à une meilleure compréhension entre secteur public et secteur privé.

Orcène fait circuler les bonnes pratiques entre secteur marchand et secteur non-marchand.

Orcène est l’artisan de la rencontre entre l’offre culturelle et la demande des publics. 

VALEURS ET ENGAGEMENTS

La Culture n'est pas un bien comme les autres

A ce titre, les parties-prenantes du monde de la Culture doivent avoir accès à des services de conseil et formation adaptés aux spécificités de leur milieu.

La force est dans le collectif

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Orcène est hébergé chez CLARA. Cette coopérative d’activités et d’emploi est spécialisée dans la culture, l’ingénierie créative et les métiers artistiques.

Pas d'avenir sans développement durable

Orcène se déplace à vélo et en transports en commun.

Les locaux d’Orcène sont mis à disposition par la Coopérative Plateau Urbain dans le cadre du projet d’occupation temporaire des tours Mercuriales à Bagnolet.

NOS PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication

Orcène est identifié par le Ministère de la Culture et de la Communication comme l’un des 20 dispositifs d’accompagnement à connaître pour créer ou développer son entreprise dans la culture en 2020.

OPALE

Orcène est référencé auprès de l’association OPALE en tant que cabinet de conseil habilité à mener le Dispositif Local d’Accompagnement auprès des associations employeuses de la Culture.

France Active

France Active Pays de la Loire propose des solutions de financement et de conseil.
France Active fait appel à Orcène pour intervenir dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement auprès des associations employeuses de la Culture en Pays de La Loire.

BGE ADIL

BGE ADIL est conventionné auprès de nombreux acteurs publics et privés de l’entrepreneuriat. BGE ADIL a fait appel à Orcène pour accompagner un chantier d’insertion audiovisuel dans la définition de son offre de prestations.

CRESS Grand Est

La CRESS rassemble les entreprises de l’ESS au-delà de leurs statuts pour développer des coopérations, une intelligence commune et porter le projet de l’économie sociale et solidaire. Elle a fait appel à Orcène pour aider à la définition du projet stratégique de la Fédération des Arts de la Rue en Grand Est.

CDOS Meuse

Le CDOS, tête de réseau du sport départemental, a fait appel à Orcène dans le cadre d’une mission de préfiguration d’un lieu de fabrique artistique meusien.