Ils parlent d’Orcène

Bienvenue dans notre espace presse ! Voici une revue des articles et communiqués citant Orcène ou ses deux co-fondatrices et consultantes, Virginie Commelin et Marie Haerrig.

Les mécènes font grise mine

Printemps 2021

Virginie Commelin intervient dans le magazine La Scène pour évoquer les transformations du mécénat culturel. Elle ajoute : « N’oubliez pas le financement de la création. Car sans création, pas de médiation culturelle. »

Les grandes tendances de la culture sur l'année 2020 - Entretien avec Marie Haerrig d'Orcène

12 mars 2021

Etude de marché, un nom peu commun dans le domaine culturel ? Et pourtant, la connaissance des tendances ou des publics est une des conditions sine qua non d’une stratégie de communication ou de marketing réussie.
Certains outils en ligne peuvent d’ailleurs venir compléter cette démarche. Et Marie Haerrig, du cabinet Orcène l’a démontré : en utilisant l’outil Google trends, elle a réalisé que l’on pouvait facilement déduire certaines des grandes tendances de la culture sur l’année 2020.
Elle s’explique dans l’interview ci-dessous !

Crise sanitaire : coup de frein sur le mécénat aux lieux

11 décembre 2020

Virginie Commelin, grantmaker / fundraiser et cofondatrice d’Orcène, intervient dans la Lettre du Spectacle au sujet des effets de la crise sur le mécénat d’entreprise.

Forum Entreprendre dans la Culture 2020 : 20 dispositifs d'accompagnement

9 octobre 2020

Orcène est cité par le Ministère de la Culture comme l’un des 20 dispositifs d’accompagnement à connaître.

Grandes Ecoles : les doubles-diplômes ont le vent en poupe

Marie Haerrig, co-fondatrice et consultante chez Orcène, est citée à propos du double-diplôme entre l’ESSEC et l’Ecole du Louvre : « Adepte de la culture, je suis convaincue que ce domaine ne peut pas se gérer exactement comme n’importe quelle entreprise. »