Covid 19 : les principales ressources pour le spectacle vivant

Alors que tant d’événements culturels sont annulés pour lutter contre la propagation du Covid-19, il semble décalé d’annoncer le lancement d’Orcène, notre cabinet de conseil de la culture et du spectacle vivant. Malgré tout, nous sommes plus que jamais convaincues de la nécessité d’agir et de rester mobilisées pour le secteur ! C’est pourquoi nous attaquons bille en tête ces problématiques. Nous relayons ainsi, dans ce premier article, les principales ressources pour la culture et le spectacle vivant face au Covid-19. Ces sources récapitulent au mieux l’actualité brûlante, et conseillent de façon très pratique les organisations plongées au coeur de cette crise.

Les mesures dédiées aux entreprises face au Covid-19

D’une part, l’État a mis en place une série de dispositifs de soutien aux entreprises. Ces initiatives concernent les associations ayant une activité économique, dont celles de la culture et du spectacle vivant.

Recours au chômage partiel

Avant tout, pour faire face à la perte de revenus qui s’annonce et préserver les emplois des permanents, vous pouvez recourir au mécanisme de chômage partiel. Cette mesure va être amplifiée, avec un remboursement à 100% par l’État de l’indemnité versée dans la limite de 4,5 SMIC. Elle sera également simplifiée, avec une réponse “théorique” en 48 heures. La déclaration est obligatoire sur le site activitepartielle.emploi.gouv.fr, avec une période rétroactive de 30 jours.

Arrêt de travail simplifié pour les gardes d’enfants

Par ailleurs, les établissements d’accueil de la petite enfance et les écoles ont fermé leurs portes depuis le début du confinement. L’Assurance Maladie a donc mis en place declare.ameli.fr, afin que les employeurs puissent déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile.

Report d’échéances sociales et fiscales

Le Ministère de l’ Économie et des Finances a annoncé des mesures exceptionnelles pour reporter les échéances sociales et fiscales en cas de difficultés liées au Covid-19. Néanmoins, il s’agit bien d’un report ou d’un lissage, et non d’un effacement. Pensez par conséquent à simuler vos paiements sur les douze prochains mois pour optimiser les versements et garder une situation financière saine.

Report de prêts bancaires

D’après le Ministère de l’ Économie, “les banques ont accepté de reporter de 6 mois le remboursement de crédit des entreprises, sans frais”. Afin de vérifier cette déclaration et les modalités d’application, contactez au plus vite votre banquier. N’oubliez pas de faire appel à l’IFCIC, qui apportera ou prolongera sa garantie aux banques. Restez prudents en revanche sur votre capacité à rembourser dans les mois qui viennent.

Télétravail

De fait, le télétravail est devenu la norme pour tous les postes qui le permettent. C’est particulièrement vrai pour vos équipes administratives et de communication mobilisées dans cette période. Alors, comment s’organiser lorsque ce mode de travail n’a jamais été expérimenté ? Puis comment garder le souffle et préserver la cohésion entre les personnes ? Quelques sites ressources peuvent vous y aider :

Les dispositifs spécifiques à la culture et au spectacle vivant en réponse au Covid-19

Le Ministère de la Culture soutient le spectacle vivant

Ainsi, aux mesures transversales de soutien aux entreprises, s’ajoutent les premiers dispositifs annoncés par le Ministère de la Culture :

  • pour commencer, une « aide d’urgence » de 22 millions d’euros pour les différents secteurs culturels « frappés de plein fouet » par le Covid-19.
  • mais aussi un fonds d’urgence de 5 millions d’euros pour le spectacle vivant (hors musical). Une attention particulière est portée aux structures labellisées et subventionnées, mais le fonds concerne aussi le théâtre privé. Un élément à ne pas oublier lors de la renégociation des contrats de coproduction et diffusion, pour une prise en charge des frais déjà engagés sur les spectacles annulés.
  • pour les intermittents du spectacle, la neutralisation de la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement :
    • concernant le calcul de la période de référence ouvrant droit à assurance chômage et à droits sociaux,
    • et pour le calcul et le versement des indemnités au titre de l’assurance chômage.
  • encore à l’étude : des mesures de soutien spécifiques pour les artistes-auteurs, ainsi que des dispositifs d’accompagnement qui permettront de soutenir l’emploi artistique à l’issue de l’épidémie.

Les annonces et détails sont évidemment signalés sur le site du Ministère de la Culture, en particulier la création d’une cellule d’écoute dédiée aux professionnels et les contacts utiles.

Les régions et agences culturelles réagissent à la crise du Covid-19

Les régions sont certes des partenaires clés des organisations subventionnées. Certaines se distinguent par leurs actions spécifiques pour le secteur culturel et le spectacle vivant, par l’intermédiaire de leurs agences culturelles. N’hésitez donc pas à solliciter leurs services via leurs sites Internet. On notera en particulier l’action :

  • de l’agence culturelle Auvergne-Rhône-Alpes,
  • de la Région Sud, qui annonce un « Plan de solidarité régionale en faveur du monde associatif et culturel  »,
  • du réseau Occitanie en scène, qui a adopté une série de principes concernant le maintien de ses aides,
  • de l’ODIA Normandie, qui a également égrené une série de principes de solidarité dans le cadre de ses aides à la diffusion, avec les différents cas de figure,
  • de la région Ile-de-France avec la mise en place d’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros, d’un numéro d’appel unique 01 53 85 53 85, et une boîte mail dédiée: covid-19-culture@iledefrance.fr . Un guide a également été réalisé pour conseiller les entreprises franciliennes dans leurs démarches.

Les syndicats et organisations professionnelles se mobilisent

Il faut de surcroît saluer le formidable travail effectué par les organisations représentatives du secteur. Elles prennent parti, relayent les informations et remontent les difficultés rencontrées sur le terrain auprès des pouvoirs publics. Ainsi, ces structures ont diffusé des formulaires pour recenser les conséquences du Covid-19, que nous vous invitons à renseigner.

  • SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques)
  • SNES (Syndicat National des Entrepreneurs du Spectacle), notamment pour son appel à destination des publics à ne pas demander le remboursement des billets. Un appel à relayer dans vos réseaux sociaux et vos communications (#SauveTonSpectacle #ReporteTaVenue).
  • Syndeac (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles)
  • Synavi (Syndicat National des Arts Vivants)
  • SFA (Syndicat Français des Artistes-interprètes) avec son enquête à remplir sur les conséquences professionnelles du Covid-19 pour les artistes interprètes,
  • SCC (Syndicat du Cirque et des Compagnies de Création), avec son formulaire à remplir sur le recensement des cas d’annulation de représentations,
  • ainsi que l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), en particulier pour les enquêtes qu’elle mène pour recenser les difficultés de la manière la plus exhaustive possible.

Les sociétés de perception de droits publient des guides à des destination des professionnels du spectacle vivant

Les sociétés de perception des droits d’auteur et droits voisins sont également mobilisées. D’ailleurs, leurs sites constituent des bases de ressources très utiles pour leurs domaines spécifiques :

  • SACD : avec un guide des démarches auteurs en période de crise sanitaire,
  • SACEM : avec ses kits d’informations utiles à destination des membres, des clients et des porteurs de projets,
  • ADAMI : une présentation des moyens mis en place afin d’assurer la continuité des services et le soutien des artistes-interprètes.

ARTCENA fournit des fiches juridiques pour démêler les conséquences du Covid-19 sur le spectacle vivant

Le site d’ArtCena est un incontournable pour se repérer dans ce maillage de mesures et d’actions. Il a l’avantage de contenir des analyses juridiques concrètes sur les points les plus prégnants de vos activités, notamment la renégociation de vos contrats. De plus, ses conseillers juridiques sont disponibles par téléphone pour répondre à vos questions.

Le groupe Audiens apporte une aide exceptionnelle aux intermittents frappés par les annulations du Covid-19

Audiens est le groupe de protection sociale du monde de la culture. A cet égard, il propose une aide ponctuelle exceptionnelle pour les intermittents du spectacle confrontés à des annulations de cachets ou de jours de travail.

Les ressources dédiées aux associations

Enfin, la majorité des organisations culturelles, en particulier les compagnies de spectacle vivant, opèrent sous forme associative. Ne négligez donc pas ces ressources et mesures d’urgence qui vous sont également dédiées.

France Générosités a ainsi ouvert un portail qui vous permettra de vous repérer et de trouver le dispositif adéquat à votre structure.
N’hésitez pas à répondre au questionnaire diffusé à l’initiative du Mouvement Associatif afin de mesurer l’impact de la crise et faire poids auprès des instances publiques. Notez que ledit formulaire peut constituer une trame de compte-rendu afin d’informer vos autres partenaires. Raison de plus pour le remplir !

Les réseaux sociaux peuvent en outre constituer une mine précieuse d’informations ! Suivez les hashtags #Culturecheznous, #culture et #spectaclevivant sur twitter ou linked in. En cas de doute sur la véracité des informations, vérifiez la source.

Nous espérons que ces informations vous guideront dans vos démarches. Pour ce qui nous concerne, nous consultons ces ressources avec grande régularité. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, expériences terrain et questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Virginie Commelin et Marie Haerrig