Théâtres, salles de spectacle, musées, lieux de patrimoine ont été progressivement autorisés à rouvrir à partir du 19 mai. Mais après l’engouement des premiers jours, se pose la question du retour des publics dans les lieux culturels à plus long terme.
Trente jours ont passé, et il faut constater que la frénésie est retombée. Nombre de sites accueillent moins de monde qu’il y a un mois, alors qu’ils pourraient en recevoir plus.
Michel Guérin, Réouverture des lieux culturels : « Ce retour n’a pas le goût d’une rentrée », Le Monde (18 juin 2021)
Depuis un an et demi, les habitudes ont évolué, les pratiques culturelles ont changé et les propositions digitales se sont développées. Cependant, le retour des publics in situ est un enjeu majeur pour toute structure culturelle, que ce soit pour remplir sa mission de service public, pour soutenir les artistes ou encore pour améliorer sa situation économique.
Afin de rythmer la reprise et d’apporter des solutions concrètes, Orcène vous propose un dossier de dix conseils, sous forme de dix articles fouillés. Chaque article traite la reprise des lieux culturels sous un axe particulier, avec en tête l’objectif du retour des publics in situ.