Dossier : 10 conseils pour faire revenir les publics in situ

Théâtres, salles de spectacle, musées, lieux de patrimoine ont été progressivement autorisés à rouvrir à partir du 19 mai. Mais après l’engouement des premiers jours, se pose la question du retour des publics dans les lieux culturels à plus long terme.

Trente jours ont passé, et il faut constater que la frénésie est retombée. Nombre de sites accueillent moins de monde qu’il y a un mois, alors qu’ils pourraient en recevoir plus.
Michel Guérin, Réouverture des lieux culturels : « Ce retour n’a pas le goût d’une rentrée », Le Monde (18 juin 2021)

Depuis un an et demi, les habitudes ont évolué, les pratiques culturelles ont changé et les propositions digitales se sont développées. Cependant, le retour des publics in situ est un enjeu majeur pour toute structure culturelle, que ce soit pour remplir sa mission de service public, pour soutenir les artistes ou encore pour améliorer sa situation économique.

Afin de rythmer la reprise et d’apporter des solutions concrètes, Orcène vous propose un dossier de dix conseils, sous forme de dix articles fouillés. Chaque article traite la reprise des lieux culturels sous un axe particulier, avec en tête l’objectif du retour des publics in situ.

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Respect scrupuleux des protocoles sanitaires, jauges réduites, sens de circulation, signalétique… Vous avez tout mis en oeuvre afin que vos publics puissent circuler en toute sécurité dans votre établissement. Mais voilà, il est probable que cela ne suffise pas tout à fait à rassurer vos visiteurs et spectateurs !

En mai 2021, tout l’immense effort déployé autour de la communication semble se réduire soudainement à un message unique : « Nous sommes ouverts ». Malheureusement, dans le bruit occasionné par toutes les réouvertures simultanées, le clamer haut et fort risque de ne pas suffire à retenir l’attention des visiteurs et spectateurs.

Jouer la proximité, c’est bien plus que s’inscrire dans une tendance générale à la consommation locale et à l’économie circulaire. Nous verrons, dans ce troisième conseil, pourquoi et comment opérer un recentrage géographique autour de votre lieu culturel.

La fermeture forcée des lieux culturels a accéléré la mutation vers la numérisation généralisée des contenus. Mais aujourd’hui, la disponibilité réduite des équipes, les problématiques de monétisation des contenus en ligne et la question de la pérennité des usages tempèrent ce phénomène.

La notion d’omnicanalité est centrale pour aborder la question des publics de manière holistique et dépasser la limite artificielle entre publics en ligne et publics in situ. Mais parmi les multiples points de contact qui se dessinent avec les publics, comment imaginer, modéliser et influencer le parcours du visiteur ou spectateur pour le guider du monde digital au lieu physique ?

En ces temps de confinement, déconfinement, reconfinement et redéconfinement, certaines habitudes ont eu la vie dure, tandis que d’autres se sont formées. Parmi les premières, la fréquentation des lieux culturels qui s’est trouvée empêchée par les interdictions d’ouverture. Parmi les secondes, la découverte de nouveaux modes de consommation des contenus culturels, notamment en ligne…

Conseil n°7 : soigner l'expérience visiteur et spectateur

Prochain article, à venir très bientôt !

Ces conseils vous ont été utiles ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez évoquer avec nous le cas particulier de votre lieu culturel ?