Un post par jour jusqu’à la réouverture de nos lieux culturels. C’est le principe simple de ce compte instagram lancé par Orcène, agrémenté du hashtag #cultureouverture. Un mur de photos qui a pour but de dénoncer la situation actuelle, mais aussi de mettre en lumière la pluralité de nos lieux culturels et la résistance qui se met en place derrière leurs murs.
Nous passions devant le Théâtre National de la Colline, muet, fermé, rue déserte, et nous avons eu envie de prendre une photo. Comme un témoignage de ces fermetures qui s’éternisent, de notre lassitude à ne plus pouvoir entrer dans nos lieux culturels, de nos vies privées d’un bien commun essentiel et source de résilience (UNESCO).
Quand nos lieux culturels rouvriront-ils ?
Le mur de nos lieux culturels endormis
Quand la Culture ne peut plus rayonner avec la force qui est la sienne, la réalité de la ville est toute autre. Grilles, barrières, lumières éteintes, voilà le triste tableau de la culture à l’arrêt, du point de vue des passants, des flâneurs, des publics. Car cette interdiction d’ouverture touche tous les théâtres, les cinémas, les salles de concert, de spectacle et les musées.
Pourtant, comme le signale une récente tribune publiée dans le Monde, « Les Musées sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination sont les moins avérés. » Une expérience est par ailleurs prévue prochainement avec IAM et l’INSERM au Dôme de Marseille pour évaluer les risques de contamination lors d’un concert, alors que des tests menés en Espagne se sont déjà avérés concluants.
Ce qu'il se passe derrière ces murs silencieux
Heureusement, si la vie semble arrêtée en apparence, à l’intérieur, les lieux culturels sont loin d’être inactifs. Ainsi, chaque post est l’occasion de rendre hommage à leur histoire, à l’engagement de leurs équipes et à leurs initiatives pour rester proches de leurs publics. Quelques exemples :
- Bon nombre de théâtres continuent d’accueillir des artistes dans le cadre de résidences, ou pour des représentations professionnelles.
- Les musées rendent leurs collections accessibles en ligne, continuent leurs actions de médiation par l’intermédiaire des réseaux sociaux, s’efforcent de prendre au mieux le tournant du digital.
- Les salles de concert et d’opéra diffusent nombre de captations effectuées dans leurs murs.
Le silence n’est donc pas total, il suffit de savoir où chercher la musique. Actuellement, l’unique solution semble numérique. Ainsi, les équipes s’adaptent, imaginent de nouveaux formats, s’approprient de nouveaux outils pour rester ouverts, malgré tout.
Des lieux culturels prêts pour la réouverture ?
L’Espagne, pourtant très stricte sur les conditions de confinement, assume l’exception culturelle. L’Italie, quant à elle, a annoncé le 2 février la réouverture des musées et parcs archéologiques. Alors, à quand la France ? Malheureusement, au 20 janvier, aucune date de réouverture n’était encore prévue, allongeant encore pour un temps indéterminé la fermeture de nos lieux culturels.
Les lieux culturels se disent plus que prêts à rouvrir leurs portes et à accueillir les publics dans le plus strict respect des conditions sanitaires. Cependant, tous ont perdu l’intégralité de leurs recettes de billetterie ces derniers mois, ce qui pose d’importantes questions sur leur longévité en sortie de crise. De plus, le problème se pose de faire revenir les publics in situ quand ils ont pris leurs habitudes en ligne, autrement dit, de trouver le juste équilibre entre une offre digitale à monétiser et un accueil physique à réguler.
En attendant la réouverture des lieux culturels, on n’oublie évidemment pas que les librairies sont ouvertes, ainsi que les galeries d’art et… les églises, où l’on peut souvent admirer des tableaux de grands maîtres. Il fallait y penser !
Pour soutenir les lieux culturels fermés, n’oubliez pas de signer la pétition initiée par le Palais de Tokyo, et rejoignez-nous sur Instagram. Si vous souhaitez participer à notre initiative, partagez-nous vos photos de lieux culturels fermés à : contact@orcene.fr.
Orcène est un cabinet de conseil et formation en stratégie, management et partenariats spécialiste du domaine culturel. En savoir plus.
Vous relevez d’une structure culturelle actuellement fermée ? Orcène peut vous aider à envisager la reprise : recherche de fonds, stratégie de relance, étude des données numériques collectées… Contactez-nous, nous sommes de bon conseil !